Astuces pour agrandir visuellement une petite pièce

 

Si vous souhaitez vivre dans un grand espace alors que les pièces de votre maison sont assez petites, voici quelques astuces pratiques qui vous permettront de créer l’illusion que l’espace est beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Travailler la couleur de la pièce

La sensation optique d’une pièce et l’ambiance qui y règne dépend beaucoup de sa teinte. Le jaune, l’orange et le prune sont entre autres des couleurs chaudes et sombres qui donnent la sensation d’avancer et donc diminuent le volume de la pièce. En revanche, les couleurs froides et lumineuses comme le vert, le violet ou le bleu confère une forte sensation d’espace. Si vous n’aimez pas trop vous aventuriez dans la couleur, il vaut mieux jouer la carte du monochrome pour être sûr de ne pas vous tromper. Misez principalement sur un ton clair afin de créer l’illusion d’une pièce plus grande et lumineuse. Par contre, si un peu de couleur ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas peindre le mur du fond avec une teinte plus foncée en peignant les autres murs dans des couleurs claires. Quant au plafond, privilégiez la couleur clair et n’hésitez pas à peindre dans la même teinte une bande d’environ 15 centimètres au dessous de celui-ci tout autour de la pièce. Les rayures verticales et étroites sur les murs donnent également l’illusion de repousser le plafond vers le haut.

Choisir le type de revêtement adapté au sol

L’impression d’espace dépend aussi du type de revêtement que vous choisissez. L’idéal est d’opter pour un revêtement qui peut refléter la lumière. Ainsi, cette dernière se dispersera partout dans la pièce. Donc, privilégiez le parquet à larges lames, le carrelage de grande dimension ou les revêtements stratifiés.

Soigner l’éclairage de la pièce

L’éclairage naturel de la pièce est essentiel. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de créer de nouvelles ouvertures. Il suffit que vous utilisiez des objets « réflecteurs comme le miroir par exemple. Celui-ci diffusera la lumière et donc donnera l’illusion d’une pièce plus grande. En outre, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses en utilisant des spots, des lampes à poser ainsi que des appliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *