Choisir l’éclairage parfait pour son salon

Le salon est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est là que l’on se réunit le plus souvent en famille et où l’on accueille nos invités. L’éclairage dans cette partie de la maison est donc très important, non seulement pour l’illuminer, mais aussi pour la décorer et la rendre agréablement chaleureuse. Voici quelques astuces à prendre en compte afin de faire le bon choix de l’éclairage pour votre salon.

Tenir compte du style de la pièce

Pour choisir les luminaires de votre salon, vous devez avant tout tenir compte du style de la pièce. Si vous avez un salon au style moderne et dans l’air du temps, optez pour un lampadaire dans les couleurs noires et blanches. Proposant une lumière tamisée, un lampadaire façon Tiffany avec grappes blanches et rouges sur fond vert et jaune conviendra par contre à un salon de style raffiné. Ceux qui souhaitent créer un univers très nature ne seront pas en reste car ils pourront opter pour un lampadaire dont le pied est en tronc d’arbre, en fagot de branchages ou en torsade de bois flotté.

Opter pour une lampe qui se fond dans la déco

Si vous souhaitez créer une parfaite ambiance dans votre maison, vous devez impérativement adopter une lampe ou un lampadaire qui se fond parfaitement dans la décoration de votre intérieur. L’idéal est de choisir une forme arrondie ou une forme ovale qui invitent au bien-être et à la relaxation. Ce qui vous offre la possibilité de rendre une pièce zen. En revanche, si vous avez un salon élégant et sophistiqué, mieux vaut choisir une lampe très design ou minimaliste. Les suspensions cuivrés trouveront quant à elles leur place dans un intérieur contemporain.

Installer des sources lumineuses complémentaires

Outre votre luminaire principal, pensez aussi à ajouter d’autres sources lumineuses afin de créer une ambiance plus cosy. Si vous aimez passer du temps à lire dans votre salon, le mieux c’est d’y installer une liseuse articulée à bras déporté ou télescopique. Reflétant une lumière orientée projetant un halo, ce type de luminaire vous permettra de savourer vos instants de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *