Refaire la déco de la chambre d’un ado, comment s’y prendre ?

 

Atteignant l’âge de l’adolescence, votre enfant ne supporte plus la déco de sa chambre. Il en a assez des fleurs, des princesses, des supers héros, des nounours ou des clowns qui envahissent son univers. Et c’est normal parce qu’à cet âge, ses goûts évoluent et s’affirment. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à refaire la déco de la chambre de votre ado avec tact.

Faire d’une chambre trop bébé un espace de vie pour ado

Auprès des ados, le style « city » fait un carton et plus particulièrement les villes de Londres et de New York. Papiers peints, imprimés de tissus, accessoires, stickers, la déco de type urbain plaira surement à votre ado. Pour ce qui est de la couleur, les ados préfèrent les tons forts et tranchés aux teintes clairs. Ainsi, il convient de peindre la chambre de votre enfant en gris ardoise, en noir ébène, en rouge coquelicot, en magenta ou en  bleu pétrole entre autres. Effectivement, ces couleurs vous paraissent un peu « dures », mais vous devez laissez votre ado s’approprier de la déco de sa chambre pour qu’il puisse s’y sentir à l’aise. Pensez donc à lui demander son avis.

Procéder au tri et au rangement

Refaire la déco de la chambre de votre ado implique le tri et le rangement de ses affaires. Pour ce faire, listez avec votre enfant les objets qui doivent être conservé et ceux qui doivent disparaître. C’est aussi une bonne occasion de lui apprendre à faire des choix et à mieux s’organiser. Une fois le tri fait, pensez à optimiser les rangements de la chambre. Vous devez trouver le volume nécessaire pour ranger ses nouvelles affaires notamment les barres de dressing, les casiers, les rangements de chaussures, les étagères et les porte-manteaux.

Accessoiriser la décoration                      

Souvent, le relooking déco se limite à la peinture et au mobilier. Mais la clé d’une décoration réussit repose principalement sur le détail. Si vous souhaitez créer une harmonie dans la chambre de votre ado, veillez à ce que les coloris et les objets qui la composent vont de paire. Tissus d’ameublement, petits accessoires branchés, éclairage, linge de lit ou pièces chinées, choisissez les bons accessoires de déco selon les besoins et les envies de votre ado.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *